You are currently viewing Le matériel de jeu : la pendule d’échecs…
  • Dernière modification de la publication :6 février 2022
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Si vous avez déjà votre échiquier et vos pièces d’échecs, vous pouvez pratiquer les échecs sans autre matériel, tout au moins en partie purement « amicale ».
Toutefois, afin de conserver la meilleure ÉQUITÉ possible dans le déroulement de la partie, il vous sera utile (et obligatoire en compétition) d’utiliser une pendule d’échecs.

La pendule d’échecs que l’on place à côté de l’échiquier, se compose d’un boitier abritant 2 compteurs de temps. Lors de sa réflexion, et du temps nécessaire pour jouer son demi-coup*, chaque joueur utilise donc une fraction du temps total qui lui est alloué. Une fois son (demi) coup joué, il déclenche par une simple pression sur la pendule, le temps de réflexion de son adversaire et ainsi de suite…

Ce dispositif permet d’attribuer un temps défini à chacun des joueurs pour jouer la totalité de la partie. En règle générale, vous opterez pour une égalité de temps de réflexion aux 2 joueurs, mais il est possible, pour des parties amicales, d’attribuer des temps différents (par exemple, pour donner davantage de durée de réflexion à un débutant ou à un très jeune joueur).  

L’avantage de jouer avec une pendule est donc de limiter le temps total de la partie, de façon équitable. Comme pour beaucoup de sports d’opposition, ce DÉLAI MAXIMUM déterminé, permet, le cas échéant, à l’ensemble des joueurs d’un tournoi de recommencer tous ensemble la partie suivante.
Et si la partie n’est pas finie dans le temps imparti me direz-vous ? Et bien dans ce cas, le premier joueur ayant utilisé la totalité de son temps va perdre cette partie (sauf dans des cas précis, sur lesquels nous pourrons revenir ultérieurement).

Il existe des pendules de modèles différents. Les pendules disposant d’un affichage digital sont de loin les plus utilisées aujourd’hui, compte tenu de leur parfaite précision. Des cadences de jeu pré-programmées y sont intégrées pour en faciliter le réglage.

Il existe toutefois encore des pendules « mécaniques », disposant de 2 cadrans « avec de vraies aiguilles ». Ces pendules présentent toujours, me semble t-il (outre le petit côté nostalgique !

Wink

une utilité pour les très jeunes joueurs, en matérialisant « très visuellement, par le déplacement des aiguilles » le temps qui s’écoule.                             Un très jeune joueur, au début de son apprentissage, perçevra mieux ainsi, me semble t-il, la notion du temps. Par ailleurs le système de « drapeau » de ces pendules mécaniques apporte, outre son visuel spectaculaire, une approche utile au jeune pour apprendre à GÉRER la fin du temps de la partie. Notre joueur débutant devra cependant s’entrainer, le moment venu, avec les pendules digitales, utilisées lors des parties « officielles ».    

• On parle de « demi-coup » pour exprimer le mouvement de pièce ou de pion d’ UN joueur. Exemple : les 2 premiers demi-coups (1 par joueur) constituent donc le 1er coup (entier) de la partie. Dans la PRATIQUE, les joueurs disent bien entendu, tout simplement : « j’ai joué mon coup » !