Si les échecs demeurent par essence un sport INDIVIDUEL, ils se pratiquent également très largement lors de rencontres en EQUIPES.
Les compétitions individuelles sont souvent dénommées TOURNOIS. Vraiment approprié au jeu d’échecs, ce terme de « tournoi » fait référence aux joutes médiévales dont la symbolique reste préservée, et la lutte en éludant sa violence, humainement sublimée.
Les compétitions individuelles se déroulent soit sous la forme « TOUTES RONDES », dans laquelle tous les joueurs se rencontrent une (et plus rarement deux) fois, soit selon un dispositif appelé « SYSTEME SUISSE » avec des appariements et départages bien codifiés, présentant l’avantage de produire avec un nombre limité de parties, un classement pour les nombreux participants.
Des compétitions individuelles, spécifiquement réservées aux jeunes, sont prévues pour chaque saison sportive et rassemblent de très nombreux espoirs sur des étapes qualificatives. Les catégories d’âge (2 ans dans chaque catégorie) sont constituées depuis les moins de 8 ans (U8 ou « petits poussins ») jusqu’aux moins de 20 ans (U20 ou juniors).
Les compétitions par équipes se tiennent sous plusieurs formes : championnats, coupes…. A la différence de bien des sports, les équipes d’échecs sont mixtes, mais des compétitions spécifiquement réservées aux féminines se développent également.
Les équipes de championnats évoluent à divers niveaux (départemental, régional, national et international). Le nombre de joueurs et de joueuses pour chaque équipe est le plus souvent compris entre 4 et 8 équipiers (de tous âges). Des groupes sont ainsi constitués pour les championnats où chaque équipe rencontre l’ensemble des équipes du groupe (sans match retour). Un classement s’établit en fin de saison avec des promotions, maintiens ou relégations, comme dans tous les autres sports. Il existe également des championnats par équipes spécifiquement dédiés aux jeunes joueurs.
Les coupes sont disputées en France par équipe de 4 (Coupe de France bien entendu, mais également des compétitions comportant des limites de classement individuel pour constituer les équipes). Les coupes donnent lieu à des cycles qualificatifs qui s’achèvent lors d’une finale nationale.
Il existe également des championnats pour les scolaires par catégories (Écoles, Collèges et Lycée) et des épreuves destinées aux étudiants.
Les clubs organisent de leur côté des tournois internes, souvent très prisés. Ces joutes amicales permettent de préparer les autres types de compétitions dans des conditions comparables aux tournois officiels.