You are currently viewing Mathieu l’a fait : CHAMPION !!
Le podium (de gauche à droite) : Théo AMBROSINO (La Tour de Caylus) 3ème, Yann THEVENET (Cercle d’Échecs de Meximieux) 2ème, Mathieu DUFORT (Échikia La Hague) 1er
  • Dernière modification de la publication :21 mai 2023
  • Temps de lecture :3 min de lecture

De Dunkerque, Toulouse, Paris, Monaco, Meximieux, Caylus ou…La Hague, mais aussi de Belgique et d’Italie, tous et toutes avaient choisi de se retrouver à Lannemezan (Hautes-Pyrénées) pour disputer l’un des championnats les plus impressionnants qui soient.
Plus impressionnant pour « le grand public » par bien des aspects, qu’un tournoi plus… classique, le Championnat de France d’Échecs 2023 des joueurs et joueuses aveugles ou malvoyants s’est tenu du 18 au 21 mai.

Joueur au club Échikia de La Hague, Mathieu, resté depuis longtemps hors des compétitions officielles, participait pour la première fois à ce championnat et s’était inscrit avec discrétion, mais certainement déterminé, comme dans tout ce qu’il entreprend.  
Mathieu a joué… longtemps, beaucoup cherché, beaucoup vérifié, gagné les 3 premières parties, concédant ensuite une défaite avec les pièces noires à la quatrième ronde, face au double tenant du titre : Yann, le grand joueur de Meximieux.
Compétiteur hors pair depuis…toujours, Mathieu s’est remis à son ouvrage dès le lendemain, pour gagner ses 3 dernières parties et le titre de Champion de France 2023 des Non-Voyants était finalement bien à lui.  

Il a certainement été un peu porté par les nombreux encouragements de tout le club Échikia, et par beaucoup d’anciens et d’anciennes équipier(e)s qui se reconnaitront. Toutes et tous suivaient ainsi avec passion le tournoi (sans retransmission hélas, mais cela viendra assurément dans l’avenir, tant le jeu d’échecs ainsi pratiqué est encore plus spectaculaire et mériterait des échiquiers spécifiques connectés !)

Tout le club Échikia, sans voir… suivait Mathieu, parce qu’il sait bien où aller.  

Les plus impressionnés étaient certainement les plus petits joueurs et les petites joueuses, qu’il entraine chaque semaine, une fois disposée avec son aide, la salle de jeu. Ils ont surement eu parfois un peu peur pour lui !
Soyez sans craintes les petits ! Mathieu sait et saura vous guider et vous ouvrir la route !  

Congratulations Mathieu !!