You are currently viewing Réponse possible à une question d’enfant : « Est-ce que c’est dur les échecs ? »…
  • Dernière modification de la publication :6 février 2022
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Les enfants, typiquement vers 6 ou 7 ans, qui voient se dérouler une partie d’échecs, interrogent bien souvent : « Est-ce que c’est « dur » les échecs ? »…

La question recèle déjà bien des sujets. En effet, sous la candeur et la spontanéité du jeune âge surgissent à la fois, peut-être déjà des souvenirs, si l’enfant se rappelle avoir entendu évoquer une complexité du jeu par des adultes et par ailleurs, plus intuitivement, l’enfant ressent dans la contemplation de la partie en cours, l’éventail considérable des possibles offerts par le jeu d’échecs.

Il semble souhaitable, comme sur beaucoup de sujets, de renseigner et de rassurer.

En effet, l’enfant qui joue, avec des petits personnages quelconques, (pour les plus anciens des petits soldats de plomb, et pour les plus jeunes des figurines sans doute plus féériques) en s’inventant quelques règles du jeu, plus ou moins formelles, ne fait rien d’autre que d’aborder une forme de jeu s’apparentant quelque peu au jeu d’échecs.
L’enfant crée souvent ses propres règles, dans le jeu qu’il a inventé de toutes pièces. Pour le faire partager à ses camarades de jeu, il doit commencer par leur expliquer ce qui se passe, les buts à atteindre et les façons d’y parvenir, avec souvent un large potentiel d’amélioration créative, surtout lorsque plusieurs enfants jouent ensemble.

Et bien, les échecs c’est un peu comme cela…Il y a un terrain de jeu : l’échiquier, et des figurines, pièces et pions, qui vont évoluer en respectant des règles établies à l’avance, afin de procurer autant que faire se peut, un EQUILIBRE entre les deux joueurs au début de la partie. Chacun jouera à son tour et comme dans une discussion, chaque demi-coup blanc ou noir sera un argument avancé en respectant toujours le droit de réponse de l’adversaire.

De là à affirmer, que le jeu d’échecs contribue à former les jeunes joueurs en matière de discussion et de respect des interlocuteurs, c’est un pas que beaucoup auront déjà allègement franchi !

L’une des réponses que l’on apporterait au questionnement de l’enfant pourrait donc être : « Pas plus dur que les jeux que tu as déjà réussi à inventer avec tes camarades »

Et comme les règles des échecs ne changent qu’assez peu au cours des siècles, on peut presque affirmer : « les échecs c’est plus facile ! »

Et effectivement c’est plutôt FACILE d’y JOUER…Ensuite, pour améliorer son niveau de jeu, c’est un autre sujet, et nous y reviendrons évidemment (si toutefois vous ne voulez pas attendre, et je vous comprends oh combien !…rejoignez donc au plus vite un club d’échecs…!