You are currently viewing Le bon âge pour bien débuter aux échecs
  • Dernière modification de la publication :23 janvier 2022
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Il semble de bon sens de déterminer que le bon âge pour débuter les échecs pour chacun, est l’âge où il a l’envie d’y jouer !
Cependant, bien des parents s’interrogent et peuvent souhaiter dans la mesure du possible davantage de précision.
Avec un peu d’expérience en la matière, on peut se risquer à donner quelques repères.

L’âge d’environ 6 ou 7 ans est fréquemment cité. L’apprentissage de la lecture est en principe bien avancé et a certainement déjà constitué un bon exercice d’attention et de restitution. Le jeu d’échecs s’y apparente sans doute un peu avec des règles à respecter, mais diffère fondamentalement dans la mesure ou l’enfant va constater rapidement qu’il détient la faculté, non pas de suivre un chemin déjà tout tracé, mais de rechercher et de choisir un coup à jouer en prenant sa propre décision qui l’engage également pour la suite de sa partie.

Il appartient donc aux parents, qui connaissent leur enfant mieux que quiconque, de déterminer si l’enfant est prêt à débuter un exercice qui demandera de l’autonomie de décision, une certaine prise de responsabilité et d’admettre des erreurs pour progresser. Si l’enfant est totalement indifférent à la défaite, le profit sera mince. S’il n’est pas prêt à supporter parfois la perte de la partie, il faudra le laisser grandir encore un peu avant de débuter. Les nombreux parents qui initient leur enfant au jeu d’échecs apprennent ainsi beaucoup sur lui (et sur eux…).

La bonne attitude que l’on pourrait conseiller d’emblée est de dire à l’enfant qu’après avoir joué cette partie-là, il aura la chance d’en avoir une autre à jouer et une autre encore…un peu à l’image de la vie n’est-ce pas ?

Et les clubs ?…

Les clubs d’échecs ont une expérience certaine en la matière et pourront apporter des éclaircissements utiles voire des réponses aux interrogations des parents, afin de les aider à s’orienter et si possible à faire leur choix.