Les parties d’échecs durent « trop longtemps !»
Cette affirmation se rencontre parfois, chez les non-joueurs d’échecs, n’ayant jamais vu jouer une partie « blitz » (partie d’échecs-éclairs, pour « classiquement » 05 minutes par joueur, pour jouer la totalité de la partie !
Si vous disposez de ce temps, et acceptez un petit examen de la question avec quelques éléments plus précis, le jugement émis d’emblée pourrait s’infléchir quelque peu…
A moi de jouer donc ! je vous adresse déjà des félicitations, vous voilà prêt à regarder la situation avec l’objectivité requise avant de vous prononcer définitivement… vous voilà déjà potentiellement un bon joueur d’échecs !
En effet, loin des clichés de parties « interminables » (pour les non-initiés)… les parties les plus jouées en pratique (essentiellement dans les clubs ou sur le net) sont bien des parties dites « rapides» ou même des parties « blitzs ». Elles ont le grand mérite de procurer au cours d’un même entrainement, des situations incroyablement variées. Imaginez un instant, l’expérience acquise par un pratiquant de sport-CO (collectif) qui pourrait s’exercer à faire 5 ou 10 matches COMPLETS au cours de la même séance d’entrainement…Et bien, c’est le cas le plus fréquent dans les entrainements au jeu d’échecs ! Intéressant, n’est ce pas ?
En effet, le dispositif appelé « pendule d’échecs », permet de choisir la durée de la partie que l’on va jouer pour s’entrainer. Votre réglage de pendule peut ainsi vous permettre de jouer beaucoup de parties d’entrainement dans une même séance. Précision utile : si un joueur utilise tout son quota de temps, avant la fin de la partie, il la perd (sauf circonstances particulières que vous verrez « en club» ou dans la lecture des règles du jeu d’échecs).
En compétition, vous pouvez ainsi opter, en fonction de vos goûts, pour des tournois d’échecs en cadence lente ou cadence rapide ou cadence blitz…Précisons que les enfants sont en général redoutables face aux adultes dans les parties-éclairs !
Deux remarques pour finir :
D’une part : en 5 minutes par joueur pour une partie d’une soixantaine de coups, vous disposez donc EN MOYENNE : de 5 secondes, pour examiner, choisir, jouer votre coup et déclencher le temps de l’adversaire ! Rassurez-vous, avec un peu de pratique, ce n’est pas le far-west…(sauf, un peu à la fin parfois !)
D’autre part : certains « spécialistes » jouent même des parties complètes avec 1 (UNE !) seconde PAR COUP ! Je vous invite donc à aller voir des vidéos de parties blitzs sur le net. Après les avoir visualisées, vous direz certainement à votre ami qui déclare : « les échecs c’est trop long ! »
– Tu n’as jamais joué « en blitz » sans doute ?!