You are currently viewing Le matériel de jeu : échiquier et pièces…
  • Dernière modification de la publication :6 février 2022
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Vous souhaitez commencer à jouer aux échecs. L’une des premières questions que vous allez probablement aborder concerne votre matériel de jeu.

Tout d’abord, soulignons que l’essentiel consiste bien à disposer d’un échiquier « quelconque ». Il serait surprenant que vous n’ayez pas à votre domicile un jeu d’échecs « quelconque » : en bois, plastique, verre, métal, papier, etc…. Notons que les boites de « jeux multiples » contiennent souvent un jeu d’échecs.
Pour débuter, tous feront évidemment l’affaire et vous permettrons d’aborder vos premières parties, et d’aborder quelques études.

Si toutefois, vous n’aviez pas ce fameux échiquier et souhaitez être orienté pour l’acquisition d’un jeu d’échecs, il semble raisonnable de vous conseiller le type de jeu le plus courant dans les clubs.
Ce jeu d’échecs est de la taille «5». L’échiquier peut être vendu avec les pièces ou séparément, mais l’ensemble doit être de la même taille (5 donc…). Le « modèle » de pièces à conseiller se nomme « Staunton » (du nom d’un joueur anglais du XIXéme siécle : Howard Staunton).

L’un des avantages de la taille 5 et du modèle de pièces Staunton, sera d’éviter de trop changer vos repères, lors de votre arrivée future « en club »

Wink

Les échiquiers « souples » sont peu coûteux, facilement transportables et généralement peu fragiles (si par exemple un enfant y renverse une boisson…). De même, les pièces (et pions…) en matière plastique sont peu coûteuses et plutôt solides.
Ceci dit, un échiquier et des pièces également en bois, seront très certainement plus agréables au toucher… et à regarder. Il en existe de nombreux modèles de qualité et de prix divers.

Sachez cependant qu’il existe d’autres tailles de jeu d’échecs (par exemple : un Taille 3, plus petit pourra être assez adapté à un jeune enfant pour débuter, mais il devra très probablement repasser en T5, et donc s’y adapter, lors de sa future pratique en club.  

Pourquoi pas un jeu d’échecs avec des pièces « ouvragées » ?

Il en existe des modèles aussi divers que splendides, mais ils sont plutôt destinés à être collectionnés. Jouer une partie avec un tel jeu reste bien entendu possible, mais risque de détourner votre concentration vers la contemplation des pièces et diminuer de ce fait votre performance échiquéenne. Le cas se pose également parfois en club, lorsque l’on change « subitement » de matériel de jeu. Il faut souvent alors un petit temps d’adaptation pour rester exclusivement concentré sur la partie elle-même… et les résultats sur le tournoi peuvent quelque peu s’en ressentir.